L'association Euro-Méditerranéenne pour le Travail et les Échanges, régie par la Loi de 1901, a été créée en 1989.
L’AETE est née en 1989 par la volonté de chefs d’entreprise et de cadres qui étaient tous animés par la même volonté de lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discriminations liées à l’embauche.

Face à l’amplification du chômage et la crise économique dans les années 90, l’AETE a décidé de répondre à la commande publique, et notamment celle du Conseil Général de l’Hérault , en matière d’insertion des allocataires du RSA. Elle s’est fixée comme objectif de soutenir la création d’activités économiques en élargissant son champ d’intervention au métier du Conseil, d’accompagnement à la Création d’entreprises, du suivi après la création et de la formation.

Le chalenge pour l’AETE était d’accompagner des personnes démunies techniquement et ou financièrement à créer leur propre emploi en les soutenant dans toutes les phases préparatoires de la création d’entreprise. Il ne s’agissait pas simplement de les renseigner et de les orienter, mais plutôt de les mettre dans une démarche active qui consiste à les rendre acteur dans leur projet.

L’AETE a donc formé une équipe professionnelle et multidisciplinaire qui travaille avec une méthodologie et des outils qui s’adaptent à chaque porteur de projet en prenant en compte son histoire son environnement et ses difficultés.

Outre le métier de conseil et d’accompagnement des porteurs de projet, l’AETE participe activement à des rencontres thématiques, des séminaires en Europe et au Maghreb et réalise des études concernant les problématiques de développement économique local et de la création d’entreprises. Elle est devenue un lieu de stage pour les Universitaires . Par ailleurs, l’AETE est membre fondateur du réseau départemental PFCA34, ÉLAN, elle fait partie des commissions d’insertion, elle est membre de plusieurs réseaux … etc.

Dates repères

16 Juillet 1989 : Déclaration officielle de l'association.
1990 : participation aux divers séminaires et manifestations concernant les pays de la Méditerranée
1991 : organisation de la première formation de technico-commerciaux export, en partenariat avec la Région et l'IMF
1992 : organisation des rendez-vous méditerranéens de l'agro-industrie et de la maîtrise de l'eau, en partenariat avec la Région et l'Europe
1995 : signature de la première convention avec le Conseil Général de l'Hérault pour l'accompagnement des allocataires du RMI à la création d'entreprise
1998 : démarrage des actions de formation en gestion et en direction de la TPE et premier agrément chéquier conseil
1999 : Lancement des permanences à Mauguio et à Palavas les Flots
1999 : démarrage des prestations EPCRE pour les l'ANPE
2000 : Ouverture de l'antenne Mosson (ex-Paillade) : le Point Service Quartiers
2002 : lancement de la permanence à Pignan et Castries
2002 : Ouverture de la pépinière d'entreprises
2003 : 1ier programme de formation des conseillers en création d'entreprise, Algériens, Marocains et Tunisiens
2005 : organisation du premier Forum de la création d'activité dans le quartier de la Paillade "le Printemps de la Création d'Entreprise"
2006 : ouverture du premier LAM entreprise à la Paillade et création du premier club des créatrices d'entreprise "Mosson créative"
2088 : Labellisation PACTE par la Conseil Régional Languedoc Roussillon
2009 : Labellisation NACRE par l'Etat